Votre assistant email + 5 enseignements du CEO de Mistral AI
+ mon outil préféré pour ma gestion financière & comptable
Bonjour ☀️
Bienvenue aux 23 nouveaux abonnés de cette semaine :)
Au programme de ce vendredi, toujours à lire en 5 minutes chrono :
Le conseil : Utilisez Gemini comme assistant pour gérer vos emails
La ressource : Hugo Décrypte invite Arthur Mensch le CEO de Mistral AI
Bonne lecture !
Cette semaine je vous présente mon nouveau partenaire Pennylane, le logiciel que j’utilise depuis plus de 2 ans pour toute la gestion financière & comptable de ma boîte principale Growth Hiring et de ma holding personnelle.
Pour avoir testé de nombreux outils de ce type je suis à 100% satisfaite de Pennylane, notamment pour deux aspects :
L’automatisation : la majorité de mes tâches pré-comptables sont automatisées, ce qui me permet de me concentrer sur le reste.
La collaboration : notre comptable + notre DAF + ma super bras droit peuvent tous collaborer sur un même outil. Et cela nous permet, à nous 3 co-fondateurs, de garder une visibilité en temps réel sur les finances et la santé de notre boîte.
On l’utilise notamment pour :
Créer tous nos devis puis les transformer en factures
Récupérer automatiquement nos justificatifs de dépenses
Synchroniser les flux bancaires et proposer de les associer aux factures créées
Catégoriser automatiquement nos transactions
Mon conseil : simplifiez-vous la vie avec Pennylane ou en choisissant un comptable qui l’utilise 🙂
Il s’intègrera directement à vos outils existants : compte bancaire, plateformes de paiement type Stripe, gestionnaire de paie, etc.
Bonus : 2 mois offerts avec le code "BRAVOPME" pour les abonnés (à appliquer lors du paiement en ligne - valable pour une création de compte, non rétroactif).
Actualité : D’ici Septembre 2026 la réforme de la facturation électronique impose aux entreprises la mise en place de factures électroniques via une plateforme agréée (pour lutter contre la fraude et simplifier la gestion fiscale). Pennylane est agréé et souhaite aider les dirigeants de PME à assurer cette transition sereinement.
Conclusion : Il y a des outils pour lesquels on se demande comment on faisait avant. C’est mon cas pour Pennylane. Et déjà plus de 350 000 dirigeants, directeurs financiers, indépendants, et plus de 1800 PMEs françaises l’ont adopté.
Merci la team Pennylane 🫱🏼🫲🏽🫶🏼
1. Le conseil : Utilisez Gemini comme assistant pour gérer vos emails
Un tutoriel hyper simple pour utiliser Gemini pour vous assister sur vos emails. Gemini est l’IA de Google donc il s’applique à toutes les personnes qui utilisent Gmail (pour les personnes sur Outlook, vous tourner vers l’IA Copilot).
Étape 1 : Cliquez sur la petite étoile en haut à droite pour lancer Gemini
Étape 2 : Choisissez un mail que vous n’avez pas eu le temps de relance
Indiquez lui quelques informations sur l’email en question et ce que vous aimeriez donner à votre interlocuteur comme nouvelle information dans cet email de relance.
Étape 3 : Admirez le travail
Étape 4 : Un clic sur “Insérer”, votre mail est prêt
Étape 5 : Relisez bien l’email rédigé par l’IA
Et oui car Gemini m’a fait une belle faute d’orthographe en début de phrase (preuve qu’on est encore un peu utile et qu’il n’est pas encore fiable à 100%).
Voilà, maintenant le tour est joué.
Merci Gemini ✨
Et merci à tous mes profs de français.
2. La ressource : Hugo Décrypte invite Arthur Mensch le CEO de Mistral AI
On ne le présente plus, il a interviewé le président, Thomas Pesquet, Didier Deschamps ou encore Christopher Nolan.
Cette fois Hugo interviewe l’un des leaders français sur les sujets d’intelligence artificielle Arthur Mensch, le CEO de Mistral AI, pour une discussion aussi captivante qu’importante sur l’avenir tech de la France, les enjeux de souveraineté numérique de notre continent et la place que peuvent prendre nos entreprises dans la course mondiale à l’IA.
Mes 5 enseignements clés à retenir de l’interview d’Arthur Mensch (CEO de Mistral AI)
Soutenir une IA européenne, souveraine et décentralisée
👉 Contrairement aux géants américains centralisés, Mistral AI prône une approche décentralisée et open source, offrant aux PME françaises plus d’autonomie, de transparence et de contrôle sur leurs outils numériques.
Valoriser l’humain dans l’ère de l’IA
👉 L’IA automatise de nombreuses tâches analytiques et à faible valeur ajoutée, mais les personnes peuvent miser sur l’intelligence émotionnelle, la créativité et le lien humain.
Adapter l’IA aux besoins métiers réels
👉 Pour être vraiment utile, l’IA doit être personnalisée et intégrée aux outils métiers et aux données spécifiques de chaque PME, loin des solutions “prêtes à l’emploi” grand public.
Anticiper les enjeux éthiques et réglementaires
👉 La montée de l’IA impose aux PME d’être vigilantes sur les biais, la conformité RGPD et les responsabilités liées aux décisions prises par des algorithmes.
Réduire l’impact énergétique de l’IA
👉 Face à la consommation croissante des outils d’IA, les PME ont un rôle à jouer en choisissant des stratégies numériques le plus sobres et alignées possibles avec leurs engagements RSE.
J’espère que cette édition vous a plu, merci pour votre fidélité.
Très bon weekend ☀️
Marie-Lou
🫱🏼🫲🏽 Pour devenir partenaire Bravo PME et vous rendre visible auprès de +5000 dirigeants, par ici 💫
PS : Je ne choisis que les meilleurs pour mes petites PME 🤍