Vos meilleurs clients peuvent inspirer tous les autres đ«
Un conseil pour développer votre Rétention client.
Hello Ă tous âïž
Bienvenue à tous les nouveaux abonnés !
Au programme cette semaine :
đ 0. Un petit Ă©vĂ©nement pour Bravo PME
đ 1. Un conseil pour dĂ©velopper la RĂ©tention en dĂ©veloppant lâusage đ«
đ 2. Des coups de coeur : Images libres de droit + Alain nous parle de Yousign.
đ 3. Lâactu de Bravo PME : je prĂ©pare des mini-conseils au format Linkedin.
Bonne lecture !
Vous arrivez ici mais nâĂȘtes pas encore abonnĂ© ?
đ LâĂ©vĂšnement : Yousign devient le premier partenaire de Bravo PME
Ce vendredi est un petit Ă©vĂ©nement : un premier partenariat pour la newsletter, et un premier pas vers la pĂ©rennitĂ© de lâaventure Bravo PME đ„Čđ AprĂšs des mois Ă travailler sur le projet, cela fait chaud au coeur : en plus de vos supers retours, cette belle entreprise reconnaĂźt la qualitĂ© du contenu et veut faire partie de lâaventure. Et pour la naissance/survie dâun mĂ©dia indĂ©pendant, ce sont deux Ă©lĂ©ments dĂ©terminants đđŒ
Bref, cela me donne juste envie de redoubler dâefforts pour prĂ©parer encore plus de contenus qui aideront les PME Ă briller đœ
Dâailleurs merci pour vos retours sur ce sondage, câest grĂące Ă vous que jâai dit oui đ
Jâai Ă©tĂ© particuliĂšrement ravie de recevoir cette proposition de la part de lâentreprise Yousign, et jâai acceptĂ© sans hĂ©sitation pour plusieurs raisons :
Je suis convaincue que la signature électronique est une étape essentielle dans la transformation digitale des PME, pour les clients comme pour les employés.
Jâai mis en place lâapplication Yousign dans une agence immobiliĂšre pendant le premier confinement, et jâai donc pu Ă©valuer leur expĂ©rience client que je recommande Ă 100%.
Lâhistoire et les valeurs de Yousign sont parfaitement alignĂ©es avec celles de Bravo PME : SimplicitĂ© x Transparence x CohĂ©sion, pour cette entreprise française lancĂ©e en 2013 qui compte aujourdâhui plus de 100 employĂ©s đđŒ
En bonus ils ont acceptĂ© dâoffrir 15% de rĂ©duction Ă tous les abonnĂ©s en plus des 14 jours dâessai gratuit (il vous suffit dâentrer le code BRAVOPME15).
Merci, en dĂ©couvrant ce partenaire vous contribuez Ă la longue vie de Bravo PME. Si vous souhaitez dĂ©velopper un partenariat ou apparaĂźtre dans une newsletter, je serais ravie dâen discuter par mail ou sur Linkedin.
đ 1. Le conseil : Vos meilleurs clients peuvent inspirer tous les autres đ«
Cette semaine, je vous partage un conseil pour dĂ©velopper votre RĂ©tention client. Câest un conseil peu acadĂ©mique, que vous ne retrouverez pas sur tous les sites de Growth marketing, simplement car il est le fruit de mon expĂ©rience personnelle.
Rappel sur le AARRR pour les nouveaux
Pour ceux qui veulent commencer par reprendre le Framework AARRR dont on parle souvent câest par ici :
Différents niveaux de clients
Un premier Ă©lĂ©ment important, câest dâadmettre que tous vos clients ne se valent pas. Alors oui, il est important dâabsolument tous les chĂ©rir, mais certains mĂ©ritent encore plus votre attention.
LâidĂ©e est dâĂ©tablir 3 catĂ©gories :
Les clients dits Normaux : ils utilisent tout Ă fait normalement votre produit, en restant bien dans les cases, ils choisissent les services classiques, ou bien ils achĂštent de temps en temps vos produits.
đđŒ Ils sont essentiels Ă la bonne vie de votre entreprise, et ils ont un usage dans la moyenne.
Les clients dits Champions : ils sur-utilisent votre produit, ils inventent de nouvelles façons dâutiliser vos produits, ils vous demandent un service supplĂ©mentaire sur-mesure, ils partagent votre marque, ils questionnent votre support client et vous challengent.
đđŒ Ils ont beaucoup Ă vous apprendre sur votre propre business.
Les clients dits Minimum : ils utilisent uniquement les fonctionnalitĂ©s basiques de votre produit, pire parfois ils achĂštent mais nâutilisent pas, ils vous demandent le minimum lors dâune prestation, leur usage est rĂ©duit au basique, ou encore ils ont achetĂ© une seule fois et ne sont jamais revenus.
đđŒ Ils ont beaucoup Ă apprendre de vos clients Champions.
Dans les paragraphes qui suivent nous allons voir comment les clients Champions peuvent nous aider Ă amĂ©liorer la rĂ©tention sur les deux autres catĂ©gories de clients. En dâautres termes, une approche pour dĂ©velopper les usages et rĂ©Ă©quilibrer ces deux schĂ©mas.
âLâidĂ©e est de montrer Ă lâensemble de vos clients ce qui se fait de mieux,
pour les inspirer,
les encourager à développer de nouveaux usages,
et augmenter leur valeur perçue de vos produits & services.â
Une approche en 4 étapes pour développer les usages
đđŒ Ătape 1 : Trouver vos clients Champions
Pour cela vous pouvez observer des métriques au sein de votre CRM ou des données liées à vos produits : le panier moyen (vos plus gros acheteurs), le temps passé sur votre outil, le nombre de commandes réalisées, etc.
En clair, tout ce qui vous permettra de trouver les 10% de vos clients qui exploitent et valorisent au maximum votre savoir-faire.
đđŒ Ătape 2 : Analyser leurs comportements, mĂȘme les plus Ă©tranges
à cette étape, il sera important de vous baser sur des faits et des données, plutÎt que sur vos intuitions. Vous avez forcément une idée de vos meilleurs produits, fonctionnalités ou services. Mais cela vaut le coup de challenger ceci en observant les comportements réels de ces clients-là .
Sur des produits / services B2C vous pouvez par exemple observer par cohortes les différents achats des clients sur une année, ou aller voir sur les réseaux comment ils utilisent vos produits dans la réalité.
Sur des produits B2B vous pouvez observer les fonctionnalitĂ©s utilisĂ©es, ou mĂȘme questionner les clients sur leurs usages pour trouver les plus improbables.
Sur des services B2B vous pouvez trouver les Ă©lĂ©ments qui sont considĂ©rĂ©s par vos clients comme apportant le plus de valeur, et les requĂȘtes qui peuvent ĂȘtre rares mais qui apportent une Ă©norme satisfaction.
Un exemple pour illustrer lâanalyse de la donnĂ©e client : câest en analysant leurs donnĂ©es quâAmazon a rĂ©alisĂ© que les clients qui achetaient du vin rouge Ă©taient aussi de gros consommateurs de brosses Ă dent et de lessive.
En croisant les données il est possible de trouver des éléments pertinents et logiques, pourtant difficiles à identifier par une simple observation ou réflexion.

[Oui des personnes achĂštent du vin rouge sur Amazon, mais je ne prĂ©fĂšre pas me lancer dans une recherche dâexplication sur ce point đ ]
đđŒ Ătape 3 : Documenter les usages des Champions, pour en faire du contenu facile Ă consommer
à ce stade, vous savez qui sont vos meilleurs clients, et vous avez identifié leurs usages les plus appréciés et ce qui les enchantent le plus dans leur expérience avec votre marque. Maintenant il faut organiser cela pour pouvoir le diffuser, voici quelques exemples de contenus :
Des tutoriels vidéos sur les usages, qui montrent une fonctionnalité sous un nouvel angle, ou utilisée différemment.
Des articles présentant les usages de vos produits, ou encore des détails sur les nouvelles options disponibles dans vos prestations.
Des posts sur les réseaux sociaux montrant vos produits dans leurs meilleures mise en scÚne.
Ou simplement il est possible de proposer de nouvelles options associées à vos services habituels, plébiscitées par vos clients Champions. Elles pourraient finalement intéresser tout le monde.
đđŒ Ătape 4 : Partager ces usages avec tous vos clients
Maintenant que vous avez crĂ©Ă© ces contenus ultra pertinents pour dĂ©velopper les usages, vous pouvez sans hĂ©siter les diffuser sur tous vos supports susceptibles dâĂȘtre vus par vos clients : newsletter, mailing dĂ©diĂ©, rĂ©seaux sociaux, page dâaccueil de votre site, signature dâemails, etc.
đđŒ Bonus : Utiliser ce contenu pour convaincre vos prospects
Ces nouveaux contenus peuvent aussi grandement vous aider sur les étapes Acquisition & Activation, pour convertir des prospects en clients. Cela peut servir de matériel pour alimenter vos réseaux sociaux ou pour les communications de vos équipes commerciales.
Et qui sait, grĂące Ă ce contenu vous pourrez peut-ĂȘtre directement transformer de nouveaux prospects en clients Champions đ«
đ 2. Les coups de cĆur
đž Pexels, une banque dâimages libres de droit
Cette semaine je vous partage cette banque dâimages que jâutilise depuis peu (pour changer un peu dâUnsplash). Vous pourrez trouver notamment beaucoup dâimages professionnelles de super qualitĂ© et que lâon ne voit pas dĂ©jĂ partout.
đ„ Alain mâa racontĂ© son expĂ©rience avec Yousign
Avant dâaller plus loin sur ce partenariat jâai cherchĂ© Ă avoir plusieurs retours terrain. Jâai donc Ă©changĂ© avec Alain fondateur de Sellsy, fraĂźchement abonnĂ© Ă la newsletter et utilisateur de Yousign de longue date. Lors de notre appel il mâa confirmĂ© le gros impact de la signature Ă©lectronique dans le travail des commerciaux, et il parle dans cette vidĂ©o de ce que cela a changĂ© pour ses collaborateurs & ses clients.
đ 3. Les actus de Bravo PME
Plus de contenus Ă venir sur la page Linkedin
Je commence Ă prĂ©parer des mini-conseils sur des formats de posts Linkedin pour le mois prochain, si vous voulez les voir passer vous pouvez vous abonner Ă la page đ
Ce lien pour laisser votre avis en 10 secondes sur cette Ă©dition.
Merci, un suuuper week-end Ă tous âïž
Marie-Lou.