

Discover more from Bravo PME
Bonjour ☀️
Bienvenue aux 36 nouveaux abonnés de la semaine !
Allez cette semaine j’ai pris 3 belles heures pour rédiger cette news, et surtout j’ai fait en sorte que vous puissiez la lire en 4 minutes :)
Le conseil de la semaine : Testez Google Ads pour votre business + 5 conseils d’expert
La ressource de la semaine : Les canaux marketing idéaux by Julian Shapiro
Bonne lecture.
1. Le conseil : Testez Google Ads pour votre business
Aujourd’hui on se pose la question : est-ce que ce serait le bon moment pour vous de tester le levier Google Ads ?
Je vais tenter de vous donner 3 clés :
Avez-vous une bonne raison de le tester ?
Comment pourriez-vous commencer ?
5 conseils d’un expert en la matière sur le sujet
Petit aparté : pour ceux qui ont déjà des campagnes Google Ads lancées, je prépare une prochaine édition pour savoir comment vérifier que ses campagnes tournent dans de bonnes conditions. Affaire à suivre :) Et si vous voulez challenger vos campagnes, Clément notre expert SEA peut vous partager ses recos.
Pourquoi tester une campagne ?
On peut trouver beaucoup de raisons de vouloir essayer le levier Google Ads, en voici quelques unes :
Attirer les internautes qui recherchent des mots-clés liés à son produit (les intentionnistes)
Re-capter l’attention de personnes ayant visité votre site web
Se rendre visible localement
Gagner en visibilité sur la concurrence (pour gagner des parts de marché)
Capter les mots clés liés à sa marque (surtout pour les noms de boîtes qui utilise un mot existant)
Se rendre visible sur des mots-clés connexes à son produit (l’internaute recherche pour un besoin, puis se rend compte qu’il n’y avait pas pensé mais que votre solution peut l’aider)
Il est important de bien connaître son objectif en amont pour adapter le paramétrage.
Méthode 1 : seul via le mode Intelligent
Il est possible de créer votre compte Google Ads tout seul comme un grand. Par défaut votre compte sera en mode Intelligent, et Google vous proposera de gérer quasiment tout sur vos campagnes, vous n’aurez que le budget à paramétrer.
Cette solution peut paraître géniale, mais je pense qu’elle n’est pas encore arrivée au niveau de puissance espéré pour pouvoir atteindre de vrais résultats pour son business.
Je recommande de tester certaines campagnes en mode intelligentes, mais garder l’intégralité de son compte en mode intelligent est un trop idéaliste et je le déconseille.
Méthode 2 : seul via le mode Expert, en se formant
Si vous faites le choix de basculer vers le mode Expert, c’est déjà un premier pas vers la réussite de vos campagnes !
Pour utiliser le mode expert je vous recommande d’apprendre les bases pour vous servir de Google Ads en vous formant via leurs formations Skillshop. Là-dessus honnêtement pas de secret, il faudra s’armer de patience, mais si c’est une compétence que vous voulez développer à long terme cela peut être une bonne option.
Une fois formé ce premier test peut vous apporter des premières pistes notamment sur :
les termes de recherche que vos visiteurs utilisent
de quels mots-clés viennent les premières conversions
détecter des annonces qui sont performantes pour votre marque
Et cela peut tout simplement vous générer du trafic qualifié.
Après quelques milliers d’euros dépensés un account manager de Google vous proposera de l’aide : en général cela améliore un peu les résultats, mais la personne a beaucoup de comptes à gérer donc ce sera juste du “nettoyage” et elle n’ira pas challenger les campagnes.
Méthode 3 : accompagné via le mode Expert
Pour cette 3ème méthode j’ai demandé à Clément fondateur de Webloom une agence SEA partenaire de Bravo PME de nous partager ses recommandations pour tester des campagnes Google Ads.
Le plus efficace pour tester votre potentiel de croissance via Google Ads c’est de commencer par un Test & Learn pendant environ 3 mois :
1ère étape : Paramétrer la data pour pouvoir mesurer la rentabilité
2ème étape : Lancer les campagnes avec une bonne structure de base, les bons premiers mots-clés & les bonnes annonces rédigées
3ème étape : optimiser la page de vente ou le funnel en place
4ème étape : suivre les reportings hebdomadaires et calculer le retour sur investissement des campagnes (ROAS = Return on Ads Spent)
5ème étape : analyser si ce test est rentable ou non 🎰 et préparer la suite
Une visite achetée
doit atterrir sur
une page de vente parfaite
Les 5 conseils en + de Clément, expert Google Ads
Ne laissez pas le contrôle de votre budget publicitaire à Google ! Attention aux dépenses inutiles : Le SEA est un levier de croissance puissant, mais l'automatisation à 100% d'une campagne pub n'existe pas.
Il faut optimiser manuellement chaque jour les annonces pour éviter de perdre de l'argent.Comme un enfant, vous devez donner la bonne direction à Google Ads : lui montrer qui sont vos clients idéaux. Pour cela, la "data" est une obligation : avoir un Google Analytics bien paramétré, envoyer vos ventes sur l'interface, etc.
Une visite achetée sur Google doit atterrir sur une page de vente parfaite. 50% du travail sur Google Ads... se situe en dehors de Google Ads. D'ailleurs, Google va noter vos pages et vous faire payer plus cher une visite si le site n'est pas aux bons standards :/
Le parcours d'achat se complexifie. Vos prospects sont entourés de messages publicitaires. Ils ne veulent plus attendre. Vous devez être visible sur Google pile au moment où ils ont besoin de vos services, en mélangeant SEO & SEA.
Vous connaissez Youtube Ads ? Google mise sur la vidéo pour aider les annonceurs à chercher plus de croissance sur 2024. Ceux qui jouent le jeu dès le début mettront des barrières à l'entrée face à leurs concurrents.
Pour discuter avec Clément de vos campagnes actuelles ou futures vous pouvez le contacter de ma part ici, il pourra vous faire un diagnostic et des recommandations personnalisées. C’est vers lui que je renvoie les demandes de mes clients et de mon entourage car je sais qu’il s’occupera parfaitement de leur compte 🙏🏼 et ça pour une agence, c’est précieux.
2. La ressource : Les canaux marketing idéaux by Julian Shapiro
Je vous partage un extrait du blog de Julian Shapiro que j’adore (julian.com) : il nous aide à choisir les bons canaux d’acquisition selon les spécificités de notre business.
Dans cet extrait il s’adresse aux entreprises B2C, notamment :
un ecommerce
une app mobile
un SAAS
un business physique
Voilà amis du B2C, vous avez la recette il n’y a plus qu’à cuisiner avec amour 👩🏻🍳 :)
Merci d’avoir lu jusqu’au bout, si cette news vous a plu vous pouvez me le dire ici 💛
Cette semaine avec Hugo, Alexis, et Vianney on va faire notre offsite d’été à Hossegor. On en a profité pour s’arrêter à Bordeaux et y organiser le 1er Apéro Growth Hiring : très bonne vibes les bordelais :) merci pour l’accueil !
Bon week-end, prenez bien soin de vous.
Marie-Lou
Bravo PME vous accompagne
Être mis en relation avec un expert digital 📲
Des mises en relation avec la crème de mon réseau : SEO, SEA, Linkedin, Génération de lead, Site web, Automatisation etc.