Facebook Ad Library & Adéquation produit / marché
S'inspirer avec les publicités de ses concurrents et vérifier que son produit/service est toujours aligné avec son marché.
Bonjour ☀️
Aujourd’hui dans la newsletter, deux parties pour en apprendre un peu plus sur le digital et le marketing :
Un conseil ultra rapide, offrant des possibilités infinies 💥
Un concept crucial pour toute entreprise ✅
Vous arrivez ici mais n’êtes pas encore abonné ?
🚀 1. Le conseil activable
S’inspirer avec la Facebook Ad Library
Un outil pour observer les publicités digitales de vos concurrents ?
Et même de toutes les marques faisant de la publicité sur Facebook et Instagram ?
Gratuitement ?
Vous êtes dans le bon mail 💥
C’est parti
Cet outil c’est la Facebook Ad Library, proposé gratuitement par Facebook - sûrement pour nous donner envie de faire encore plus de publicités 💸
Mais nous verrons que cela peut servir à bien plus que ça : même si vous ne souhaitez pas faire de publicité, il est intéressant de s’inspirer avec ces contenus, pour d’autres leviers (email, google ads, linkedin, etc.) ou pour votre site web.
Mode d’emploi, très simple : choisir le pays souhaité, choisir la catégorie “Toutes les pubs”, et saisir le nom d’une marque/entreprise.
Pour les personnes peu habituées aux publicités, une petite explication nécessaire : sur la page Facebook d’une marque il est possible de voir tous les posts publiés, par contre il est impossible de voir les publicités. Ces posts de publicités sont appelés “Dark posts” et vous ne les voyez que dans votre fil d’actualité Facebook (en étant ciblé par la marque). Ils sont d’ailleurs accompagnés de la mention “Sponsorisé” comme ci-dessous pour indiquer qu’il s’agit bien de publicité.
Pour aller plus loin : qui observer ?
Vos concurrents les plus proches : font-ils ou ont-ils fait de la publicité sur Facebook ? Si oui, comment ?
Vos concurrents les plus gros : s’inspirer avec des marques qui ont de grosses dépenses publicitaires, pour deviner leur stratégie digitale.
Les startups en forte croissance et/ou ayant levé des fonds dans votre secteur : ce n’est pas une règle d’or mais en général après une levée les startups recrutent des spécialistes et commencent à dépenser plus de budget en marketing.
Les meilleures agences créatives et digitales : on imagine et on espère qu’elles savent ce qu’elles font, donc il peut être intéressant de garder un oeil sur elles.
Les entreprises réputées pour avoir une bonne stratégie digitale, par exemple : Hubspot, Burger King, Amazon, SNCF, Coca-cola, Samsung, etc.
Pour aller plus loin : quoi observer ?
Sur Facebook, l’algorithme optimise automatiquement les créations qui fonctionnent le mieux. Il y a fort à parier que les créations visibles sur la Library soient donc les meilleures, ou du moins qu’elles sont améliorées au fil du temps.
À observer :
Les visuels des publicités : c’est l’élément incontournable de la création, vous pouvez deviner ce qui fonctionne le mieux pour vos concurrents.
Les textes des publicités : on connait l'importance du copywriting dans la conversion. Observer les publicités peut vous permettre de trouver les "power words" qui reviennent souvent, et les mots qui peuvent créer un impact, générer des émotions - à intégrer dans vos communications.
Le format de la publicité : vidéo longue, vidéo courte, image, carrousel, etc.
Le contenu : est-ce qu'ils poussent des articles, des vidéos, des posts très commerciaux ou non.
Les landing pages. Ce sont souvent des pages accessibles uniquement via les publicités, cachées et non présentes dans le menu du site web, c’est donc un bon moyen de les découvrir. De plus, ce sont des pages souvent très travaillées par les équipes marketing & data pour optimiser la conversion ; de quoi s’inspirer.
Les personas ciblés peuvent aussi être devinés grâce à l'observation de tous ces éléments.
Cette étape de veille et d'inspiration est très utile en marketing !
Et l'étape suivante d'appropriation et d'affirmation de sa différence l'est tout autant.
🧠 2. Le concept expliqué
Prenons maintenant quelques minutes supplémentaires pour réfléchir à une question plus stratégique.
Comprendre le concept de Product / Market fit
Qu’est-ce que c’est ?
Une adéquation entre mon produit/service et son marché 👌🏼
Cela peut sembler être un nom barbare mais le concept est assez simple. Comme son nom l’indique c’est quand le bon produit/service rencontre le bon marché, la bonne audience. Et encore mieux quand un produit/service est utilisé par des personnes qui le considèrent comme un “must have”, un incontournable.
Cette adéquation est un pré-requis indispensable avant même d’aborder les sujets de marketing. On ne va pas communiquer sur notre produit si l’on n’est pas sûr de son efficacité et de la satisfaction client qu’il génère. Parfois, avant de mettre le paquet sur le marketing, un petit effort supplémentaire sur la partie produit/service est nécessaire.
Les indices pour vérifier son Product / Market fit
Alors la première question à vous poser quand vous êtes dans une PME, c’est “est-ce que nous avons un bon product / market fit, ou plutôt est-ce que nous l’avons toujours ?”. Car parfois une entreprise peut l’avoir eu à une époque mais ne plus avoir son produit en parfaite adéquation avec son marché. Pour vérifier cela il faut essayer de repérer les éléments suivants :
Une très bonne satisfaction client, des avis et retours positifs
Des indicateurs de performance en forte croissance
Un bouche-à-oreille développé
Des clients qui restent longtemps des clients
Dans une startup, tout le challenge consiste à trouver ce product / market fit assez vite afin de pouvoir accélérer le développement et conquérir un marché.
Pour une PME, l’approche est un peu différente :
Souvent l’adéquation produit / marché existe, car l’entreprise est ou a été rentable à un moment de sa vie.
Il y a besoin de vérifier que l’adéquation produit / marché existe toujours, notamment suite aux évolutions du marché.
Que faire quand mon product / market fit n’est plus évident ?
Pour retrouver une adéquation produit /marché, plusieurs pistes à explorer :
Itérer sur le produit/service en proposant de nouvelles fonctionnalités (améliorer le produit).
Repositionner le produit/service sur un nouveau marché (changer de cible).
Pivoter en proposant un nouveau produit/service à la même cible, ou à une autre.
Ou bien un mix des 3 (souvent un mix des deux premières pistes).
Également, il faut s’assurer que l’on est bien sur un marché assez large, sinon il peut être intéressant de retravailler son produit ou son positionnement.

Fit !
Voilà, à partir du moment où une partie de votre audience est conquise par votre produit, vous êtes prêts à activer la puissance du growth marketing :)
💌 Le mot de la fin
J’ai déjà reçu des premières réponses pour les sujets de la semaine prochaine, mais je n’ai pas encore fait mon choix : pour voter pour un sujet en lien avec vos problématiques, c’est ici (temps : 1 min).
Merci, courage à tous pour le confifi et à très vite 🧡
Marie-Lou
Je réponds à tous les messages sur mon Linkedin.