Les 12 exemples les plus iconiques de l’histoire du Growth hacking
Et un tutoriel très simple sur un cas d'utilisation de ChatGPT, car j'ai vraiment envie que vous vous y mettiez 💘
Bonjour ☀️
Bienvenue aux nouveaux abonnés de cette semaine !
Le conseil : Demandez à ChatGPT d’interpréter vos formulaires
La ressource : Les 12 exemples les plus iconiques de l’histoire du Growth hacking
Bonne lecture !
1. Le conseil : Demandez à ChatGPT d’interpréter vos formulaires
Aujourd’hui je vous partage ma méthode pour analyser les réponses à mes formulaires via ChatGPT.
Je vais :
Tout vous expliquer en partant de 0
Vous donner la définition de ce qu’est un prompt
Vous partager mon prompt
Vous partager mes résultats
Tutoriel : interprétez les réponses d’un formulaire
Pour l’exercice, je vais prendre l’exemple du formulaire Bravo PME dans lequel chaque nouveau lecteur vote pour les prochains sujets. Je vais utiliser ChatGPT pour pouvoir bien interpréter et transformer en contenu tous les sujets que vous voudriez que j’aborde.
Étape 1 : Récupérer les réponses brutes d’un formulaire
👉🏼 Je récupère vos réponses au formulaire en vrac :
J’ai simplement copier tous les résultats de la colonne B, et je vais les coller dans ChatGPT sous mon prompt (définition à suivre).
Étape 2 : Rédiger un prompt en donnant du contexte sur votre objectif
✅ Définition : Un prompt est une simplement une commande envoyée à une intelligence artificielle. C’est l’équivalent d’une requête pour Google. Un mot compliqué pour simplement dire “une phrase où on l’on formule à l’outil ChatGPT la tâche à effectuer”. Dans ses prompts, il est intéressant de donner un rôle au robot, et de donner du contexte et son objectif. Le prompt engineering est l’art d’écrire de bons prompts.
👉🏼 Le prompt en question : “Considères que tu es un consultant expert en digital avec 10 ans d'expérience, et que ton objectif est de partager des conseils pertinents sur le sujet du digital et du growth à des dirigeants d'entreprises ou des responsables marketing de PME. Fais un résumé de toutes ces réponses présentes dans ce formulaire :”
Je rédige le prompt et je colle à la suite les 500 réponses du formulaire :
Étape 3 : Cueillir le résultat obtenu par le Chat
👉🏼 Tadam, le résultat généré par ChatGPT qui a synthétisé toutes vos réponses :)
Je pourrai même lui demander d’aller plus loin en cherchant des sous-thématiques, ou en rédigeant des trames de conseils.
Lancez-vous, c’est plus simple qu’il n’y paraît 😊💙
Les 3 conseils bonus :
Interrogez votre audience, pour de vrai, pas pour faire joli : Si vous avez un media, une newsletter, ou même juste que vous partagez sur les réseaux, demandez très régulièrement à votre audience du feedback ou bien les sujets qui l’intéressent. Même si vous n’obtenez qu’un % minime de réponses sur le nombre de lecteurs, cela vous aidera à mieux servir votre audience la plus engagée.
Poser les questions à votre audience dès le mail de bienvenue : Une astuce pour obtenir plus de réponses est de proposer ces questions au moment où les personnes sont les plus engagées : cela peut être intéressant de placer cette question lors de l’onboarding, par exemple dans le mail de bienvenue.
Partagez votre compte ChatGPT avec des amis ou collègues de confiance pour explorer encore plus : vous devez vous demander, pourquoi ce conseil ? Tout simplement car en partageant votre compte vous pourrez découvrir encore plus d’usages en regardant la colonne de gauche et les recherches qu’ils ont effectué. Vous pourrez voir les thèmes sur lesquels ils interrogent, leur façon de préparer les prompts, les réponses qu’ils arrivent à obtenir, leurs sujets d’exploration. Veillez à choisir des personnes de confiance et vous avancerez chacun bien plus vite dans votre exploration de l’outil.
J’espère que ces conseils vous seront utiles, si oui vous pouvez me laisser un mot en 2 secondes ici rien ne m’encouragera plus à continuer que ça <3
2. La ressource : Les 12 exemples les plus iconiques de Hacks de croissance
Cette semaine, on se plonge dans l’Histoire du Growth Hacking, avec cette article qui nous présente les meilleures techniques de l’histoire (Dropbox, Airbnb et Hotmail sont mythiques)
👉🏼 Pour ceux qui ne lisent pas bien l’anglais : clic droit “Traduire la page en français” 🙏🏼
👇🏼
Alors même si ce sont de grands groupes, chaque entreprise a à son échelle la possibilité de tester des hacks de la sorte. De quoi se donner des idées et faire place à notre imagination 🤌🏼🎰💰
Jeu de la semaine : je tente de trouver votre hack
Je suis joueuse, si vous ne trouvez pas de hacks pour votre entreprise, vous pouvez m’envoyer votre site + une phrase de contexte, et je proposerai un Hack à 3 lecteurs !
:)
Si cette newsletter vous a plu ou que vous voulez que j’écrive sur un sujet : vous pouvez me le dire ici, c’est l’élément qui me motive le plus à vous partager un nouveau conseil bien travaillé chaque semaine :)
Cette semaine je vous écris depuis le Maroc et la région de Taghazout proche d’Agadir. Nous sommes ici pendant 1 mois pour bosser en équipe avec la team Growth Hiring : des journées bien remplies, des nocturnes thématiques pour faire avancer la boîte, et des vagues le weekend 🥰💪🏼
Si vous voulez suivre nos aventures sur Instagram c’est par ici.
Très bon dimanche à vous ☀️
Marie-Lou
🫱🏼🫲🏽 Pour devenir partenaire Bravo PME et vous rendre visible auprès de +5500 dirigeants, par ici 💫
PS : Je ne choisis que les meilleurs pour mes petites PME 🤍