

Découvrez plus de Bravo PME
Construire son deuxième cerveau 🧠
Finis les heures passées à essayer de retrouver cette information intéressante ou ce top outil.
Bonjour ☀️
Pour commencer je dois vous dire une chose : il n’y aura aucun poisson d’avril dans ce mail, on rigole déjà toute l’année, pas de temps à prendre avec ça aujourd’hui 😂
Au programme :
📈 1. Le conseil de la semaine 👉🏼 Construisez votre deuxième cerveau 🧠
📚 2. La ressource de la semaine 👉🏼 Inspirez-vous des meilleurs sites web 💻
Bonne lecture :)
👩🏻💻 Petit point sur ma vie pro pour ceux qui se demandent
Avant d’attaquer, comme on me le demande systématiquement quand j’interagis avec des abonnés, je vous propose de vous dévoiler l’organisation de ma vie pro en 2022 :)
Spoiler alert:
👉🏼 Le planning est bien rempli pour 2022 😄 j’ai fermé mon Malt et je n’accepte plus aucun nouveaux clients externes.
👉🏼 J’ai gardé 1 jour/semaine pour Bravo PME 😍
Ma semaine fait 40 heures (5 jours x 8 heures, ou 4 jours x 10 heures ça dépend) :
50% de mon temps est dédié à mes projets d’entrepreneuriat :
30% sur Bravo PME : newsletter, partenariats, networking + 1 journée par semaine sur le projet secret 🤫 que je vous raconte en fin d’email.
20% sur le Growth Hiring, nouvelle entreprise lancée avec mes copains Hugo et Alexis pour aider les recruteurs grâce au Growth.
50% de mon temps pour les missions freelance que j’ai choisis (une chance !) :
30% sur temps avec mon client principal 2022 sur de la stratégie growth, acquisition, marketing et de l’opérationnel.
20% avec mes 4 anciens clients de 2021 : Tak, ONU, Appart beauté, UrbanHouse360 pour des recos stratégiques et le suivi des opérations.
Voilà, je reconnais que cela peut sembler chargé 😂 la plupart de mes potes me demandent comment je fais, mais c’est le lot de beaucoup d’entrepreneurs / indépendants et je suis vraiment comblée comme ça.
J’ai une organisation au cordeau que je pourrais vous partager, je me sens totalement libre et je suis ultra stimulée par tous ces projets et les personnes géniales avec qui je bosse tous les jours 🥰💘
📈 1.Le conseil : Construisez votre deuxième cerveau 🧠
Ceux qui me connaissent le savent, j’ai une passion pour l’apprentissage + le growth, et je suis quelqu’un d’assez organisée :)
Si j'ai pu maintenir le cap de cette newsletter, c'est justement parce que j'ai documenté toute ma vie de Growth / Marketer depuis 2018.
Je regroupe tous mes apprentissages dans un outil.
J'ai d’abord appelé le dossier “Bible”.
Puis un jour je l’ai renommé car je me suis dit qu'il n’y avait pas de raison de ne pas l'appeler “Bible + Coran”. Et avant de faire toutes les religions je l'ai renommé “B + C” car cela faisait vraiment bizarre quand je partageais mon écran avec des clients.
Mon expérience de construction d’une base de connaissances
Mon constat de base :
Je consomme énormément de contenus Growth, je suis dans une dizaine de Slack Growth, je teste de nombreux outils, j’écoute des podcasts US sur le sujet, je lis des livres sur la stratégie marketing, je suis les meilleures newsletters US, etc.
Quand je vois une information c’est rarement pile au moment où j’en ai besoin, pourtant cette information peut être ultra pertinente sur un sujet et pourra me faire gagner un temps fou un jour.
Quand j’ai besoin d’explorer ce sujet je veux absolument retrouver les bonnes informations, souvent c’est quelques mois plus tard et ce n’est pas toujours simple de les retrouver, on aurait souvent le réflexe de repartir de 0.
La solution que j’ai mis en place :
En 2018 j’ai donc créé un système de base de connaissance que j’alimente quotidiennement depuis 5 ans, un deuxième cerveau avec les meilleures informations au moment où je les consomme.
J’ai créé une liste de 50 thématiques qui fonctionnent comme des classeurs, et que je viens alimenter à chaque fois que je tombe sur des pépites.
Une information pépite = Un copier/coller dans le bon classeur, cela me prend littéralement 5 secondes par information vu que cette base est toujours ouverte sur mon ordi.
Un besoin sur une thématique = L’accès direct aux meilleures ressources, ainsi quand j’ai voulu lancer ma newsletter j’ai directement eu accès aux meilleures pratiques partagées par les meilleurs auteurs, quand j’ai voulu aider un client sur de l’acquisition j’avais déjà une synthèse des 20 leviers d’acquisition, avec ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas dans tel cas de figure, etc.
De temps en temps je range mes classeurs, en général au moment où je me plonge dans un sujet, j’en profite pour structurer le classeur en 5 minutes et mettre un peu d’ordre pour organiser les infos.
J’ai enrichi cette base de connaissance avec tous mes retours d’expériences sur des stratégies Growth & digital qu’on a testé, dans le but de capitaliser et d’être 10 fois plus efficace.
J’ai donc ajouté à ma base :
Mes retours d’expérience sur les stratégies marketing, chez CANAL+ sur l’acquisition e-commerce et chez Meero au Growth notamment.
Les retours d’expérience de toutes mes missions Growth en freelance.
Les retours d’expérience sur tous mes coaching à Station F auprès de startup très early, toujours super inspirant d’adapter aux PME les pratiques startup.
Les retours d’expérience sur tous mes coaching de PME
Les meilleures exemples que je vois au quotidien chez des marques que je considère comme au top en marketing et growth.
“Mon objectif : accéder aux meilleures ressources sur un sujet quand j’en ai besoin, pour appliquer directement les meilleures pratiques et gagner du temps.”
Imaginez 1 minute ce que pourrait contenir votre base de connaissance si vous l’aviez alimenté quotidiennement depuis des années 🧞♂️🧞♀️
Quel outil pour sa base de connaissance ?
Sûrement que certains ont déjà mis en place ce genre de système, d’ailleurs n’hésitez pas à me dire l’outil que vous utilisez.
Pour les autres l’heure n’est pas au regret mais à l’action, il n’est jamais trop tard :)
L’outil que j’ai choisi s’appelle : Notion.
Cet outil est juste génial pour conserver ses informations, pour les organiser, et c’est un vrai plaisir de se plonger dedans ce qui n’est pas donné d’office pour un outil pro.
Bon point en plus : il est gratuit pour un usage personnel !
En général les adeptes deviennent vite des inconditionnels puis des évangélistes.
Le potentiel pour une entreprise
Imaginez maintenant ce que cela pourrait donner à l’échelle de votre entreprise 🤝
Pour une entreprise l’approche serait un peu différente de la base de connaissance personnelle mais le principe reste le même.
Un tel système offre de nombreux intérêts :
Documenter tout ce qui peut être pertinent pour l’équipe / l’entreprise
Faciliter le partage de connaissance
Capitaliser sur les expériences de chacun
Fluidifier l’onboarding de nouveaux collaborateurs
Alimenter sa stratégie de contenu en se positionnant comme un média, un peu ce que je fais avec Bravo PME :)
etc…
Et pareil, il n’est jamais trop tard, peu d’entreprises exploitent bien cela à ce jour.
6 points clés pour créer sa base de connaissance perso
Pour ceux qui veulent se lancer, voici mes recommandations :
Utiliser un outil simple & efficace - et si possible beau, c’est mieux.
Faire une liste de thèmes clairs, enrichie régulièrement.
Prévoir une liste de thèmes “Best of” qui seront transverses.
Garder le réflexe au quotidien de copier/coller l’info dans le bon thème (pour les outils j’ajoute un tag pour me souvenir du sujet).
Prendre l’habitude d’aller chercher l’information au moment où on en a besoin.
Faire du rangement de temps en temps dans les classeurs (en général quand j’ai le besoin de me plonger dans un thème).
Bon courage, une fois que ce sera en place vous ne le regretterez pas !
📚 2. La ressource
🏆 Awwwards : inspirez-vous des meilleurs sites web
Quand j’ai besoin d’inspiration pour refaire une landing page ou pour une refonte de site web, je vais souvent m’inspirer sur awwwards. On y retrouve les nominés et les lauréats dans de nombreuses catégories, dont le site de l’année.
Tout n’est pas faisable bien sûr car ces sites sont faits par les meilleurs webdesigners du marché, mais quand je peux piocher une idée de design et la caser sur un site cela fait toujours son petit effet.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout 🧡
Bon week-end :)