Bonjour,
Ravie de vous retrouver et de reprendre l’écriture après cette longue pause estivale :)
Bienvenue à tous ceux qui nous ont rejoint pendant l‘été ! Et merci à ceux qui me suivaient déjà dans cette aventure, certains sont là depuis 2 ans et demi, on en a fait du chemin ensemble 🥰
J’espère que vous avez bien profité, et que vous revenez reposé & motivé.
De mon côté j’ai eu du temps pour lire, écouter des podcasts, passer des heures sur Youtube : j’ai fait le plein d’inspiration.
La newsletter reprend donc avec un conseil + des ressources partagés chaque fin de semaine. Je vous partagerai aussi de temps en temps les actus de mes projets.
Petite confession : je n’arrive toujours pas à me convaincre de programmer à l’avance les envois… Je prends un certain plaisir dans le fait de penser à un conseil lors d’une discussion avec l’un de vous par exemple, puis de le rédiger d’un coup et de cliquer sur envoyer dans la foulée.
Alors on part sur un envoi le vendredi, et si vous la recevez le samedi vous pourrez en déduire que cela a été une grosse semaine pour moi 😅
La mission de Bravo PME reste la même : Partager le pouvoir du growth marketing aux petites & moyennes entreprises.
Un pas à la fois, avec chaque vendredi un conseil à mettre en place dès la semaine suivante, et une ressource sur le growth, le marketing ou l’entrepreneuriat, pour ne jamais arrêter d’apprendre 🧡
Bonne lecture.
1. Le conseil 📊 Adaptez votre produit à une niche
Aujourd’hui nous allons parler de marketing produit, et de comment vous mettre à la place de vos clients peut changer votre entreprise.
L’exemple : un cours de danse conçu pour les parents
Je ne suis pas dans ce cas mais je vois un peu autour de moi la logistique que peuvent représenter des activités extra-scolaire pour ses enfants.
Hier matin j'ai reçu un mail de mon école de danse qui illustre parfaitement ce sujet d’adapter son produit à ses clients.
Voici le nouveau cours de danse présenté dans cet email :
Masterclass de la team Dancefloor Paris qui a conçu le cours parfait pour bon nombre de parents qui courent après le temps ❤️
Ils pourront faire du sport et se dépenser pendant que leur enfant sera à son cours de danse.
Coup de baguette magique dans l’emploi du temps 💫
Vos clients :
Observez-les.
Discutez avec eux.
Comprenez ce qui va dans leur vie.
Comprenez leurs galères.
Mettez-vous dans leur peau, dans leur journée.
Imaginez comment cela pourrait aller mieux pour eux.
Comment trouver une variation gagnante de votre produit
Avez-vous déjà réfléchi à une déclinaison de votre produit qui pourrait rendre une partie de vos clients hyper heureux ?
Plusieurs actions à mener pour trouver l’inspiration :
Interrogez-vos clients : ils ont peut-être du feedback à vous donner sur des cas particuliers ou des options en plus qu’ils auraient pu valoriser. Sans parler de votre produit vous pouvez aussi simplement comprendre leurs problèmes, leurs galères, comment leur vie pourrait être simplifiée.
Trouvez des idées auprès des commerciaux : ils sont en contact avec les clients, ils ont peut-être même des ventes qui échouent car le produit n’est pas assez adapté à un prospect. Il peut être déterminant de capter ses
Demandez à ChatGPT :
“Considère que je suis un consultant en growth marketing qui travaille pour une PME qui vend [Remplir avec votre produit/service] : Quelles variations de notre produit pourraient rendre hyper heureux une partie de nos clients ?”
Regardez du côté de la concurrence : Allez faire un tour sur les sites web, décortiquez leurs offres et mappez les différences.
Analysez la niche de vos clients qui a le + de moyens : et qui pourrait donc acheter davantage.
Observez les changements réels du marché : quelles sont les tendances émergentes sur lesquelles vous pourriez vous positionner.
Captez les signaux faibles annonciateurs : La lecture de la presse spécialisée ou suivre des influenceurs peut aider à capter les changements qui risquent d’arriver et en profiter pour vous positionner dès le début.
Alors des idées ?
Ok vous avez une idée, comment la tester ?
Voici 3 solutions pour tester votre idée rapidement, et même plus généralement pour tester votre marché :
Utiliser les commerciaux : Vous allez dans le bureau des Sales et vous lâchez “Ok les gars, aujourd’hui vous avez le droit de vendre n’importe quoi à n’importe qui, on se débrouillera pour créer du sur-mesure”. Ok cela peut être dangereux :) Mais on veut vendre ou pas ?
Make something people want 🙏🏼 Cela peut débloquer des situations.
Utiliser le marketing : Vous prenez votre base email, et vous leur préparer un super bel email avec ce nouveau produit (dans l’idéal vous segmentez pour ne toucher uniquement que ceux qui pourront être concernés)
Utiliser les réseaux sociaux : Selon la visibilité que vous avez il y aura 3 options, s’appuyer sur l’organique (votre compte ou celui de quelqu’un qui a travaillé son personal branding) ou bien si vous n’avez pas de visibilité organique choisir les ads ou la création d’un événement sur le sujet.
Soit vos ventes vont très bien et dans ce cas concentrez-vous sur le fait de générer du volume sur la rentrée.
Soit les ventes sont compliquées et vous ne perdez rien à tester une nouvelle offre sur une niche de prospects.
2. La ressource : Le forum Growth Hacking France 🇫🇷
Cette semaine je vous partage un incontournable qui m’a aidé un bon paquet de fois : le forum de Growth Hacking France. Ce forum regroupe les questions de +5000 experts growth en France et surtout les réponses de leurs compères.
Très utile à la moindre interrogation d’aller jeter un oeil pour voir si quelqu’un n’a pas déjà proposé une solution. Et bien sûr 100% gratuit.
Si vous êtes content de retrouver la newsletter Bravo PME, ça me ferait très plaisir de recevoir une mini réponse à ce mail ou de voir un clic arriver ici. Vous pouvez me dire sur quoi vous voulez que j’oriente les prochaines news, ou me raconter ce qui vous plaît :)
Je suis motivée à bloc pour vous partager plein de bons contenus sur ce mois de Septembre et j’avoue que ça me ravie toujours de sentir qu’il y a de vraies personnes qui lisent derrière 🥳
Très bonne rentrée à vous ☀️
Marie-Lou
Réserver un accompagnement (2 places restantes)