Hello à tous
Bienvenue à tous les nouveaux abonnés ☀️
🎉 Vous êtes plus de 1100 à recevoir la newsletter chaque semaine, merci à tous 💘
Au programme :
📈 10 idées pour générer des prospects qualifiés (Partie 2/2)
📚 Une nouvelle fonctionnalité Newsletter
🗞 Lancer sa PME sur Linkedin en 2022 (surprise pour 3 abonnés 🎉).
Bonne lecture !
📈 1. 10 idées pour générer des prospects qualifiés (Partie 2/2)
Cette semaine on continue avec les 5 idées suivantes de cette série pour générer des prospects qualifiés. Je l’indiquais la semaine dernière, bien souvent le plus compliqué ce n’est pas d’avoir l’idée mais plutôt de se lancer dans sa réalisation.
Alors j’ai proposé un deal :
Vous réfléchissez à l’idée qui vous paraît la mieux pour votre PME
Je prépare une newsletter détaillée sur l’idée ayant collecté le plus de votes 💥
Idée #1, la plus utile : Une checklist pour aider votre cible
Rien de tel pour gagner la confiance de vos prospects que de leur faire gagner du temps. En préparant un contenu sous forme de checklist, vous pouvez rendre un réel service et rester dans la mémoire (ou dans les favoris) de la personne en face.
Le point déterminant : l’objet de cette checklist doit être un vrai point de douleur ou une réelle opportunité pour votre cible. Cela vaut le coup de brainstormer pour trouver un sujet qui les aiderait vraiment.
Bonus : rien ne vous empêche d’indiquer sur une des lignes de cette checklist une action relative à votre entreprise, explicitement liée à un service que vous proposez. Rien ne vous empêche non plus d’ajouter tout le branding et les informations que vous souhaitez directement sur cette page au cas où elle circule sans passer par vous 💫
Idée #2, la plus express : 15min de diagnostic avec un expert
Si vous avez une équipe commerciale, cette idée est intéressante à mettre en place.
Préparer avec vos équipes commerciales une méthode pour évaluer et diagnostiquer leurs interlocuteurs, puis leur proposer des recommandations adaptées.
Proposer sur votre site un bouton pour être rappelé par un expert (par exemple via un calendly ou un typeform).
Ce travail peut être challengeant au départ, mais il vous permettra de débuter l’interaction en ayant quelque chose à apporter à votre prospect, plutôt qu’en ayant dès le départ quelque chose à lui vendre.
Idée #3, la plus inédite : Lancer des questions sur Quora
Quora, qu’est-ce que c’est ? C’est un réseau social conçu pour apprendre et partager ses connaissances : une plateforme sur laquelle on peut poser ses questions et qui propose à tous les utilisateurs d’y répondre ou de voter pour leurs réponses préférées.
Ainsi, toutes sortes de questions circulent sur ce réseau, un peu sur tous les sujets possibles et imaginables. Et je ne vous le cache pas, beaucoup de sujets pas hyper intellectuels, mais il y a parfois de beaux poissons à pêcher dans la masse !
Deux options : essayer de trouver une question sur un sujet qui correspond à votre cible et y répondre, ou bien poser directement votre question.
Le point déterminant : placer un lien vers votre landing page dans votre réponse.
Idée #4, la plus raccroc : Placer des Call to action sur tous vos anciens contenus
Cette idée est sans doute celle qui demande le moins d’effort. Vous n’avez qu’à reprendre tous les contenus produits, et placer un bouton ou une phrase call to action en milieu ou fin d’article sur chacun d’eux.
Par exemple si vous avez un blog mettez une phrase ou un encart visuel en bas de chaque article, qui fait le lien entre l’article et la page sur laquelle vous renvoyez.
Le point déterminant : Dans la mesure du possible le CTA et la page d’arrivée doivent être adaptés à chaque contenu.
Un conseil : avant de vous lancer là-dedans, n’hésitez pas à consulter le top contenu en terme de trafic, pour vous concentrer en priorité sur ce qui aura le plus d’impact.
Idée #5, la plus automatique : Envoyer des messages malins sur Linkedin
Loin, très loin de moi l’idée de vous conseiller d’envoyer des messages génériques à votre réseau Linkedin comme on en a tous déjà reçu.
Par contre :
une campagne automatisée
sur une cible précise (à partir de filtres croisés)
avec un message adapté à l’audience
et avec un contenu utile associé
Là c’est un oui.
Le point déterminant : lancer vos campagnes par groupe de 500 personnes maximum.
Et il n’y a pas forcément besoin de renvoyer vers une landing page, les liens externes en message Linkedin peuvent justement faire penser à du spamming. Misez plutôt sur le lancement d’une discussion et considérez chaque réponse comme un prospect.
📚 2. Le coup de cœur
💌 La nouvelle fonctionnalité Newsletter sur Linkedin
Mardi dernier à 10 heures j’ai appuyé sur le bouton pour lancer Bravo PME avec la nouvelle fonctionnalité Newsletter proposée par Linkedin. Ce lancement a été une grande réussite avec plus de 1300 abonnés en 3 jours, merci à tous 😍 Et avec un taux de conversion abonnés / followers à près de 20% cette fonctionnalité a bien entendu retenue toute mon attention.
La newsletter, une belle opportunité pour les PME
Selon moi, cette vague de regain d’intérêt pour les newsletters est une superbe opportunité pour les petites entreprises qui cherchent à gagner la confiance de nouvelles personnes. C’est un outil qui permet de rassembler une audience et de lui apporter de la valeur avec régularité. Bien sûr il est important de respecter quelques règles, la première étant de créer du contenu qui intéresse. Et il y a aussi des côtés négatifs dans cette démarche, notamment via Linkedin : l’audience reste liée à un réseau social, versus l’accès direct à une base d’emails.
Au fil de mon expérience je garde précieusement dans mon Notion les notes sur les précautions à prendre et toutes les bonnes pratiques à adopter pour lancer sa newsletter, et je pense rédiger une prochaine édition spécialement sur ce sujet ✔️
En attendant je vous conseille de jeter un oeil à cette nouvelle fonctionnalité.
🗞 3. Les actus de Bravo PME
🚀 Lancer (parfaitement) sa PME sur Linkedin en 2022
Comme vous le savez peut-être, je prépare depuis quelques mois avec plusieurs PME abonnées un programme clé en main sous la forme de tutoriels, pour aider les entreprises qui le souhaitent à se lancer parfaitement sur Linkedin.
Avec ce programme il suffira de 2 semaines pour que votre PME passe de 0 à 1 sur Linkedin, et que toute l’entreprise soit embarquée dans le projet. Ce n’est donc pas une formation classique individuelle, c’est un projet marketing pour votre entreprise.
✔️ Aujourd’hui je propose à 3 PME abonnées de bénéficier gratuitement de ce programme, tout simplement pour obtenir 3 feedback d’un oeil extérieur avant le lancement officiel. Pour les PME intéressées, vous pouvez remplir ce formulaire je vous rappelle pour en discuter.
Cette newsletter vous a plu ? 😊 Laissez-moi votre note en 5 secondes ici.
Merci, bon week-end à tous !!
Marie-Lou.