💻 Utiliser la Google Search Console pour optimiser votre SEO
4 idées pour utiliser cet outil et une infographie pour améliorer vos URLs.
Hello à tous ☀️
Bienvenue aux nouveaux abonnés de cette semaine.
Au programme de ce vendredi :
📈 1. Un conseil : Utiliser la Google Search Console pour optimiser son SEO.
📚 2. Un coup de coeur : 10 conseils pour des URLs parfaitement optimisées.
🗞 3. L’actu de Bravo PME : Entraide pour trouver les meilleurs experts 💯
Merci, bonne lecture !
Vous arrivez ici mais n’êtes pas encore abonné ?
📈 1. Le conseil : Utiliser la Google Search Console pour optimiser son SEO.
Qu’est-ce que c’est ?
La Google Search Console est un outil gratuit proposé par Google pour vous aider à optimiser votre site web. Il va vous permettre de collecter des données pour améliorer votre référencement notamment sur les éléments mots-clés, liens, pages, etc.
C’est un outil qui peut paraître complexe de prime abord, mais lorsque l’on sait quelles parties observer il est assez simple d’utilisation. Le principal utilisateur de cet outil sera bien sûr le webmaster du site web, mais tout bon marketeur devrait y faire un tour tous les mois voir toutes les semaines pour un rapide check-up.
Comment l’installer ?
Son installation est rapide.
Se connecter (bouton ci-dessous).
Ajouter une propriété (colonne de gauche).
Vérifier l’URL : votre URL devra être vérifiée avant que Google ne vous donne accès aux données du site. Deux choix s’offrent à vous, vous pouvez choisir parmi les deux méthodes de validation ci-dessous. La méthode Domaine demande une validation DNS mais sera plus pérenne car elle inclura toutes les variantes des adresses de votre site.
Effectuer la validation DNS (voir avec votre webmaster ou sur le site de l’hébergeur).
C’est installé.
4 idées pour exploiter la Google Search Console
Idée 1 👉🏼 Paramétrer des alertes emails :
En paramétrant les alertes emails, vous recevez tous les mois un rapport des performances de votre site.
Vous recevez aussi un email d’alerte si Google détecte des problèmes sur votre site, souvent accompagné de recommandations : ergonomie, problèmes de pages ou de liens, blocages. Très pratique pour être réactif en cas de souci.
Idée 2 👉🏼 Analyser les mots-clés qui mènent à votre site
J’utilise très souvent la fonctionnalité d’analyse des requêtes pour mieux comprendre les internautes et découvrir pour quelles raisons ils viennent sur le site. Pour cela : cliquer sur Performances, puis Exporter via Google Sheet, puis onglet Requêtes. Vous arrivez sur la liste des requêtes saisies par les internautes qui mènent à votre site. Vous pouvez classer par impression pour découvrir les top mots-clés, et découvrir les grands thèmes qui font que votre site est connu et apprécié.
À partir de cela, de nombreuses options : retravailler la présence des mots-clés peu requêtés, produire plus de contenus de qualité sur les tops mots-clés pour asseoir votre position, définir les nouveaux thèmes sur lesquels vous positionner, etc.
Idée 3 👉🏼 Monitorer le taux de clics de vos pages
Sur le même rapport (Performances > Exporter via Google Sheets > onglet Pages), vous pouvez obtenir la liste des taux de clics de vos pages et leur position moyenne. Le taux de clics (CTR) est simplement le nombre de clics sur le nombre d’affichage de votre page (impressions), et vous permettra donc de savoir si une page est bien optimisée pour amener le visiteur à faire une action.
Préoccupation première du Growth marketeur : l’activation de son site web, soit la capacité à transformer un visiteur en prospect. Vous pourrez ici définir quelles pages sont les plus importantes à retravailler en priorité, et sur lesquelles cela vaut le coup d’ajouter des appels à l’action (bouton CTA). En travaillant tout cela vous pourrez ainsi améliorer votre taux de clics, également la position moyenne de ces pages sur Google, et les performances globales de votre activation.
Idée 4 👉🏼 Optimiser l’ergonomie de votre site
Dans la partie Expérience, vous pouvez observer les “Signaux Web essentiels”, qui vous indiqueront quelles pages sont bien optimisées et quelles pages ne le sont pas. Vous pouvez ensuite recevoir des recommandations spécifiques à chaque problème. La mission de Google étant d’organiser l’information mondiale, ils sont souvent bien disposés à nous aider à ranger tout ça 😌
📚 2. Le coup de cœur
✍🏼 10 conseils pour optimiser ses URLs pour le SEO
Les URL de pages de votre site sont un élément important à optimiser en SEO. En regardant les 10 recommandations présentes sur cette infographie vous pourrez évaluer si vos URL sont plutôt dans le respect des meilleures pratiques ou pas.
👉🏼 L’infographie et l’article complet à retrouver ici.
Le changement de vos URLs est un élément qui va impacter la lecture de votre site par Google : vos pages ne seront plus accessibles aux URLs habituelles. Il faut donc suivre une méthode (selon votre CMS) et mettre en place les bons renvois, ou directement se faire aider par un expert SEO pour ces modifications.
🗞 3. Les actus de Bravo PME
Des experts à recommander aux autres PME abonnées ?
Depuis le lancement de cette newsletter je reçois des demandes de nombreuses PME qui ont besoin de trouver des experts ou des agences pour les aider dans leur développement digital. J’en suis ravie et je mesure l’importance de cette confiance accordée donc je ne veux recommander que les meilleurs experts de mon réseau - et ceux-ci ne sont pas tout le temps disponibles.
Cette semaine je vous propose donc une entraide générale pour trouver les meilleurs experts dans tous les domaines (SEO, Growth, Ads, etc).
👉🏼 Si vous avez eu une bonne expérience avec un expert ou une agence, je vous propose le fonctionnement suivant :
1. Vous pouvez me le recommander en répondant à ce mail ou sur Linkedin.
2. Je les contacterai pour un premier contact.
3. Je ferai ma petite enquête personnelle 😇
4. Si cela me semble bien je l’ajouterai aux recommandations que j’envoie aux PME qui me demandent.
Et si vous avez besoin d’une recommandation d’expert, vous pouvez me laisser votre besoin ici.
Merci, bon week-end à tous ☀️
Marie-Lou.