

Découvrez plus de Bravo PME
🔗 Le secret pour connaître les meilleurs leviers d'acquisition
Marketeurs, commerciaux, directeurs, stagiaires, alternants, il faut tracker :) [tout le monde doit s'y mettre]
Bonjour ☀️
Au programme :
📈 1. Le conseil de la semaine 👉🏼 Un bon teasing dans l’objet pourtant il n’y a pas de secret : pour connaître les meilleurs leviers, transformez tous vos liens en liens trackés.
📚 2. Ressource de la semaine 👉🏼 Nouveaux créneaux Growth pour les abonnés 📅
(non il n’y a aucun piège, les 50 qui en ont bénéficié en 2021 peuvent témoigner 😄)
Bonne lecture :)
📈 1.Le conseil : Un basique, transformez tous vos liens en liens trackés
De nombreux marketeurs ont l’habitude de tout tracker, mais idéalement c’est un réflexe à faire adopter par tous les collaborateurs de l’entreprise.
À quoi sert le tracking ?
Le tracking consiste à ajouter des paramètres à n’importe quelle URL de son site, pour que l’outil d’analytics puisse l’interpréter correctement et ainsi connaître en détails la provenance du trafic.
Un tracking efficace permet de mesurer l’impact des différents canaux d’acquisition et de suivre précisément l’origine de tout votre trafic web.
Exemple
Vous décidez de promouvoir votre nouvelle page produit : vous l’ajoutez à la signature de mail de l’entreprise + vos commerciaux font des posts sur Linkedin + vous shootez un email à votre base de clients fidèles. Le tracking vous permettra de d’obtenir ce genre de résultats pour une même page du site web :
Visites provenant de la signature d’email = 201 visites
Visites provenant du post Linkedin de Thibaud = 384 visites
Visites provenant de l’email à la base client = 803 visit’es
Si elles sont paramétrées vous pourrez aussi suivre les conversions associées, le taux de rebond, les visiteurs uniques etc.
Ainsi vous pourrez concentrer vos efforts sur les leviers les plus efficaces.
Comment tracker un lien ?
Franchement l’action est très simple et elle prend littéralement 2 minutes si on est bien organisé.
1. Aller sur l’outil de Google Campaign URL Builder qui permet de tracker ses liens (la page n’est pas très accueillante, certes)
2. Remplir les 3 champs
Source : le support d’origine (Facebook, Google, Linkedin, Newsletter, etc.)
Medium : le moyen de publication (mail, ads, banniere, post, etc.)
Campagne : le nom de la campagne (par exemple moi pour cet email cela pourrait être “éditiontracking”)
L’idéal est de prendre une charte commune à l’entreprise, mais dans les faits si on se met déjà d’accord sur les principales sources on collecte souvent 80% du trafic.
3. Utiliser l’URL générée en-dessous, à la place de l’URL que vous auriez habituellement utilisée : “generated URL” avec le petit bouton Copier pratique à côté.
4. Observer les résultats obtenus dans Google Analytics ou votre outil d’analyse des données d’acquisition
Ici on voit que le levier Google est bien au-dessus du levier Facebook en terme d’utilisateurs, et on peut vérifier que cela correspond aussi en terme de conversions. On va donc pouvoir ajuster notre plan en conséquence.
Plus d’exemples pour s’y retrouver
Les bonnes pratiques de Google sur le sujet à retrouver ici.
Le réflexe du tracking, pour toute l’entreprise
Bien sûr, si tout le monde s’y met les volumes de données sont plus grands et les résultats sont plus précis, du coup il y a un vrai enjeu à sensibiliser tout le marketing et également les commerciaux à ce sujet.
D’ailleurs il peut être intéressant de refaire une passe sur toutes les URL présentes un peu partout sur vos supports afin de voir si elles sont bien trackées.
Pour aller plus loin : l’outil Hotjar
Dans une prochaine édition sur la data analyse je vous présenterai l’outil Hotjar qui permet d’aller cette fois analyser les données récoltées directement sur le site web, à partir du comportement des utilisateurs (site centric).
📚 2. Ressource de la semaine
📅 Sessions digitales : nouveaux créneaux ouverts
Je suis de retour à Paris, et j’ai ouvert de nouveaux créneaux pour aider des abonnés sur leurs problématiques digitales & growth, vous pouvez réserver ici. Comme d’habitude on discute 30 minutes, je vous aide au maximum et dans les 5 dernières minutes on échange relax et je prends vos idées / feedback pour la suite des newsletters.
Un retour en France sous le soleil ☀️
Si vous avez aimé cette newsletter vous pouvez me le dire ici.
Excellent week-end :)